Un gestionnaire de moteur

Après les retours positifs que j’ai obtenu avec le barographe à base d’Arduino, je me suis lancé dans la réalisation d’un gestionnaire de moteur à base d’Arduino.

Arbutus possède 2 réservoirs et 50 litres de gasoil en géricane. Le réservoir principal sur lequel est branché le moteur ne possède pas de jauge, donc j’étais constamment obligé de vérifier à la main la quantité de gasoil dans le réservoir en l’ouvrant et en plongeant une jauge, de regarder la longueur mouiller et enfin d’en déterminer la volume de gasoil restant …

C’est sur Hisse-et-oh qu’un des membres m’a soufflé la possibilité de connaitre la régime du moteur sur la ligne W de l’alternateur. C’était il y a quelques mois.

Ensuite, j’ai eu l’idée d’estimer la consommation instantanée à partir de la courbe de consommation de mon moteur Nanni 3.30 et du régime moteur. Ayant l’intention de réduire ma consommation de gasoil, j’ai besoin de mesurer ce que l’on consomme …

Cela m’a aussi permis de connaitre la quantité de gasoil restant à bord (et dans mon réservoir principal). Du coup, je connais constamment la quantité présente, je sais quand transvaser du gasoil dans le réservoir principal et quand aller à la station et ce, sans même ouvrir les réservoirs ou les gericanes …

De plus, le gestionnaire surveille la température du compartiment et joue le rôle d’alarme et de thermostat sur le ventilo que j’ai installé récemment. Il surveille aussi la tension de la batterie moteur.

Dans l’idée de développer un gestionnaire pour la maintenance du moteur (sur tablette et/ou PC), le gestionnaire de moteur diffuse les informations nécessaires par Bluetooth. Bluetooth est parfait pour ce cas : cela permet de conserver l’isolation entre le réseau électrique du moteur et le réseau de servitude.

Ca marche très bien, la consommation estimée est précise et volontairement un peu supérieure à la réalité pour ne pas avoir de surprise.

Voilà à quoi ça ressemble :

gestionnaire_moteur

Le détails des écrans affichant les informations de consommation, de régime, de température et de tension :

ecran1

Sur cet écran , la conso instantannée, la consommation moyenne sur un parcours, et la consommation gloable (depuis que le gestionnaire de moteur est installé) :

ecran2

Cet écran correspond au menu de configuration. C’est à partir de cet écran que l’on indique au gestionnaire la quantité de gasoil acheté à la pompe ou la quantité de gasoil transvasé dans le réservoir principal :

ecran_config

La réalisation de ce système m’a coûté la somme exorbitante de 35 euros avec plein de rabe …

Je diffuse sur notre blog car je souhaite partager le résultat de plusieurs semaines de travail. L’outil est assez abouti pour être construit par d’autres.

La réalisation de cet appareil nécessite quelques recherches pour notamment trouver la courbe de consommation de votre moteur communiqué par son fabriquant. Il y a un peu de travail de soudure et de confection de la boite en bois (comme toujours …). Il faut aussi modifier quelques paramètres dans le code pour adapter le gestionnaire de moteur à votre installation. Tout est décrit en détails dans un document pdf que j’ai récemment rédigé. La réalisation est décrite étape par étape.

La liste des pièces nécessaires est exhaustive et présente dans ce document pdf. J’indique même où trouver les pièces et leur prix.

Pour obtenir ce document pdf (de 22 pages) ainsi que le sketch, il suffit d’aller récupérer le tout sur GitHub :

https://github.com/PauloDevelo/EngineMonitor.git

Cependant avant de chercher à construire ce projet, vous devriez lire le manuel utilisateur téléchargeable dans GitHub afin de vous faire une idée plus précise de ce que peut faire le gestionnaire de moteur et comment. Cela vous aidera à savoir si ce gestionnaire de moteur peut répondre à votre attente.

Logiciel de gestion de la maintenance

Donc il est temps de parler du logiciel permettant  de gérer la maintenance du moteur.

Ce logiciel remplace le petit livret dans lequel je saisissais les tâches de maintenance effectuées sur le moteur avec l’horodatage accompagné d’une petite observation. Ce travail est désormais s’effectue dans un logiciel. L’horodatage est automatique grâce aux données transmises par le gestionnaire de moteur en Bluetooth …

Dans ce logiciel, j’ai particulièrement soigné la navigation (par tabultation, double clic, etc …)afin de facilititer l’utilisation du logiciel et améliorer le retour utilisateur.

Voici quelques captures d’écran du logiciel :

main_window

Fenêtre principale du gestionnaire de maintenance. En rouge les taches à réaliser dès que possible, en orange les taches à réaliser bientôt et en vert les taches pour plus tard.

task_edition

Edition d’une tache de maintenance. Ici, il est possible de donner des détails concernant une tache de maintenance afin de faciliter sa réalisation.

acknowledgement

Dans la vie du moteur, on réalise des taches de maintenance. L’acquittement d’une tâche de maintenance permet de garder une trace dans le journal du moteur.

task_management

Cette fenêtre permet de gérer la liste des taches de maintenances à effectuer sur le moteur.

entries_histo

Journal du moteur. Cette fenêtre permet de visualiser dans l’ordre chronologique toutes les taches effectuées sur le moteur de son installation jusqu’à aujourd’hui.

Le code source java ainsi que les jar pour pouvoir lancer le programme sous Windows est disponible sur GitHub.

14 thoughts on “Un gestionnaire de moteur

  1. FX VAN THUAN on

    Hello !
    Beau boulot, bravo.

    Serait il possible d’afficher l’autonomie en durée.
    C’est parfois plus parlant de savoir qu’il reste X heures d’autonomie à régime constant que de savoir qu’il reste Y litres de gasoil.

    Je suis également intéressé par la doc de réalisation.

    Amicalement.
    FX

    • Bonjour,
      C est possible d’afficher ce type d’information. Je vais voir où je peux mettre cela.
      Je vous envoie la doc et le sketch.

      Cordialement,

      Paul

  2. KEMPEN jean claude on

    bonjour, j’ai un moteur de 125cv 6 cylindres GO FORD sur mon ketch aurique bois de 1959, je ne sais pas si mon alternateur a une sortie w ?
    je vais me renseigner , sinon votre gestionnaire m’intéresse , est ce a la portée d’un électronicien « de base » pas trop informaticien ( programmation…)
    en tout cas merci de partager vos connaissances
    jean claude KEMPEN

    • Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous apportez à cette réalisation. Ce système nécessite de savoir souder, de charger un programme dans la carte Arduino, et de savoir suivre un tutoriel informatique.
      Je vous transmet le fichier pdf concernant sa réalisation et si vous vous sentez de vous lancer dans l’aventure, je vous transmettrai le code à charger dans le micro controleur.

      Cordialement,

      Paul

  3. Daniel on

    Bonjour Paul,

    Je suis pratiquement arrivé à la fin de mon projet Barograph. La partie informatique fonctionne et il me reste la plaque frontale et la finition a faire. J’ai opté pour un modèle encastré et une jolie plaque en résine carbonne.
    J’ en suis assez fier et je voulais encore vous remercier parce que sans votre sketch comme fil directeur je ne serais pas arrivé au bout.
    Il est donc temps de passer au projet suivant et je suis très intéressé par votre projet gestionnaire moteur.
    J’ ai l’ intention de le simplifier un peu c est a dire sans la partie Bluetooth.
    Afin de m’orienter cela me ferai un énorme plaisir de recevoir votre sketch par mail.

    Bien cordialement ,

    Daniel

    • Bonjour Daniel,
      Je vous envoie cela.

      Cordialement,

      Paul

  4. hurtaud on

    Bonjour,
    Votre gestionnaire m’interresse trés fortement car j’avais l’intention de faire quelque chose dans ce genre mais pas aussi bien. Je débute dans l’arduino.
    Pourriez vous m’envoyez le sketch, et toutes les informations pour un bon départ dans cette environnement.
    Cordialement

  5. ATTIAS on

    Bonjour,
    Je réalise actuellement un projet similaire par contre avec un écran TFT graphique (pour une utilisation sur un Volvo MD11).
    Ce qui me permet de visualiser des températures de réfrigération sur des graph….
    Mon seul problème est que je suis autodidacte en programmation et je pense que mon programme est un peu lourd en plus d’avoir un écran (série) un peu lent il en résulte un rafraichissement décevant.
    Je serai intéressé de voir votre sketch et éventuellement vos solutions techniques…
    Pour ma part pour la consommation GO j’ai opté pour un débitmètre… de chez Conrad, des capteur de température Dallas 18B20 et des capteurs à effets Hall pour la vitesse moteur et ligne d’arbre (pour un voilier).
    Je pense me compliquer un peu la vie tant les possibilités de l’Arduino sont grandes… Peut-être faudrait-il revoir mes ambitions à la baisse!

    Merci d’avance.

    Bien cordialement.

    Samuel.

    • Bonjour,

      Le problème des débitmètre, est qu’il en faut 2 car il y a le débit du retour gasoil à mesurer. D’autre part, les débitmètre bon marché ont d’après moi une précision trop médiocre pour pouvoir restituer une consommation temps réel … Nos moteurs consommant tellement peu de gasoil qu’il est nécessaire d’avoir des débit mètre vraiment précis.
      Bon courage,

    • Excellent ! Merci pour l’info.
      Ce capteur semble assez précis et pas trop cher …
      Si c’est possible de brancher le retour avant le réservoir, pourquoi il y a un retour ? Ne faut-il pas brancher le retour en haut du réservoir avec une sortie à atmosphère ambiante ? D’ailleurs si je branche un capteur de ce genre sur le retour, ne va-t’il pas perturber le « bon » retour du trop de carburant (et noyer le moteur ???)

  6. Bonjour,

    Récemment, j’ai modifié mon installation pour mettre le capteur de température sur le coude d’échappement au lieu de le laisser libre dans le compartiment moteur.

    Sur mon moteur Nanni 3.30N, sur le coude d’échappement, il y a un espace parfait pour y mettre le capteur de température. J’ai donc mis de la résine bi-composant dans cet espace et est ensuite inséré le capteur de température.

    Dorénavant, si jamais la pompe à eau de mer fait défaut, je serai alerté immédiatement par le buzzer. La température à cet endroit ne devant pas monter au dessus de 40°C …

    Paul

  7. Jean-Pierre on

    Bonjour,

    J’envisage la modification de mon tableau moteur pour cet hiver, je suis intéressé par votre réalisation qui pourrait être intégré à ce nouveau tableau.

    Merci, cordialement.

    Jean-Pierre

  8. David on

    Bonjour

    Très joli travail.
    Votre travail m’interresse,serait il possible d’avoir le scetch et la doc de montage.
    En vous remerciant
    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>