Installation de panneaux solaire

IMG_8095

Lors de l’achat d’Arbutus, seul un panneau solaire de 55W et une éolienne produisaient de l’énergie. Il n’y avait pourtant pas beaucoup de consommateur électrique à bord, mais cela ne suffisait pas pour garder le frigo constamment allumé.

L’ancien propriétaire m’avait indiqué qu’il y arrivait donc je suppose que l’installation du radar à l’arrière a fait chuter les performances du panneau avec l’ombre produite.

Nous avons aussi rajouter pas mal d’électronique et nous devions faire attention de les utiliser avec parcimonie pour ne pas vider nos batteries. Le gestionnaire de batterie est un appareil très précieux permettant de contrôler notre consommation.

Cette année, nous avons décidé d’augmenter notre production électrique avec l’achat de 2 panneaux supplémentaires de 50W. Ça semble pas beaucoup, mais je peux vous dire que c’est amplement suffisant pour garder le frigo constamment allumé, écouter la radio tous les matins (1A de conso), surfer sur internet toute la journée avec notre laptop énergivore … Nos batteries sont pleines tous les jours en milieu d’après midi.

Il faut dire qu’ici (entre la Dodécanèse et Malta), il y a du soleil. Les jours où c’est couvert, effectivement, la production chute et ça nous est arrivé de devoir couper le frigo pour continuer à utiliser l’ordinateur et internet ;-)

Nous sommes très impressionnés du changement que l’installation de ces 2 panneaux solaires nous a apporté.

IMG_8069

Pourquoi nous avons rajouté 2 panneaux de 50W et non pas 1 panneau de 100W ?

La réponse est que sur notre portique, nous avons une éolienne, une antenne radar et 3 antennes pouvant produire un peu d’ombre (AIS, VHF et Wifi) … Si un panneau solaire est un peu ombragé, il devient quasi inopérent, sa production électrique chute. En installant 2 panneaux de 50W au lieu d’1 de 100W, nous avons plus de chance d’avoir une production électrique par 1 des 2 panneaux de 50W que s’il n’y en avait qu’un seul de 100W. L’installation de panneaux solaire sur un portique pouvant être ombragé impose aussi que le branchement des panneaux doit se faire en parallèle et non pas en série. Ainsi, les intensité des panneaux s’additionnent. Il est aussi important que les panneaux solaires mis en parallèle possèdent les mêmes caractéristiques électrique (same open circuit voltage and same rated voltage). Nous avons branché ces 3 panneaux solaires sur un MPPT suffisamment puissant pour les gérer et le tour est joué. Nos batteries sont pleines une fois par jours même lorsque nous consommons beaucoup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>